La Buvette de la Plage au Pouldu où Gauguin fit un premier séjour avec ses amis, de juillet à fin décembre 1889. La photo montre le lieu tel qu'il était encore  quelque trente ans plus tard.

Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1889, Boston, Musée des Beaux-Arts. 

Jean-François Millet (1814-1875), L'Angélus, 1857-59, Paris, Musée d'Orsay. L'achat de cette toile à prix d'or par l'Etat bien après la mort de Millet, suscita une polémique dans laquelle Gauguin intervint vigoureusement par voie de presse.  

La Belle Angèle, 1889, Paris, Musée d'Orsay.

Le Christ vert, 1889, Bruxelles, Musées des Beaux-Arts Royaux de Belgique. 

Reconstitution au Pouldu aujourd'hui de la salle à manger de la Buvette de la Plage telle qu'elle fut peinte par Gauguin et ses amis. On voit ici la partie à droite de la cheminée et on reconnaît sur le mur en grand les Teilleuses de lin de Meyer de Haan, Gauguin fit la Jeanne d'Arc, la Femme caraïbe, et Bonjour Monsieur Gauguin, ainsi que l'autoportrait sur porte de placard à droite de la cheminée.  Les plafonds, fenêtres étaient également peints, un portrait sculpté de Meyer de Haan par Gauguin trônait sur la cheminée. Sur un autre mur une maternité par de Haan montrait sa maîtresse Marie Henry propriétaire de la Buvette allaitant son enfant. Toutes ces oeuvres sont détaillées ci-après.   

Meyer de Haan, Les Teilleuses de lin, 1889, Collection particulière.

Jeanne d'Arc, 1889, Amsterdam, Musée Van Gogh. 

Bonjour, Monsieur Gauguin, 1889, California, Hammer Museum. 

Femme Caraïbe, 1889, Collection particulière. A droite, la sculpture que cette toile a inspirée : La Luxure, 1890, J.F. Willumsens Museum (Photo Françoise Revol). 

Autoportrait à l'auréole, huile sur bois, 1889, Washington, National Gallery. 

Meyer de Haan sous la lampe, Huile sur bois, 1889, New York, Museum of Modern Art. Ce portrait figurait sur l'autre porte de placard à gauche de la cheminée. 

Portrait de Meyer de Haan, chêne et peinture, 1889, Ottawa, National Gallery of Canada. 

Meyer de Haan, Marie Henry allaitant son enfant, 1889, Suisse, Collection particulière. 

Nirvana, portrait de Meyer de Haan par Paul Gauguin, gouache et bronze, 1890, Wadsworth Atheneum Museum of Art. 

"[...] ...Enfin sauf le manger ordinaire je suis dénué de tout. Que faire à cela, rien sinon attendre comme le rat sur une barrique au milieu de l'eau." Barrique de chêne sculpté et peinture, 1889.  Photo Piro 94 over-blog. 

Autoportrait au Christ jaune, 1890, Paris, Musée d'Orsay.