Georges Seurat, Un Dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte, 1886, Chicago, Art Institute. 

Seurat, Un Dimanche après-midi..., détail.

Seurat, Un Dimanche après-midi..., autre détail. 

Une Baignade à Asnières, 1884 retouché en 1887, Londres, National Gallery.

Georges Seurat, Broderie, la mère de l'artiste, 1882-83, New York, The Metropolitan Museum of Art. Avant la peinture, Seurat pratiquait donc une sorte de pointillisme dont le sens et la portée doivent être interrogés. 

Georges Seurat (1859-1891) en 1888.

Nature morte à la tête de cheval, 1886, Bridgestone Museum of Art. Essai de divisionnisme par Gauguin resté sans lendemain. A regarder ce cheval et cette composition, Picasso n'est pas loin...

Pour illustrer l'impasse de Pissarro quand il suivit le divisionnisme de Seurat, on voit ici une toile de 1887, La Récolte des foins, Eragny, Amsterdam, Musée Van Gogh. La théorie est appliquée, mais le charme est rompu. Pissarro n'a pas la maîtrise et l'élégance de Seurat dans cette technique. Il en reviendra quelques années plus tard, non sans mal.