PRESENTATION

Ce site que j'ai créé en septembre 2017 est un assistant à la lecture de ma biographie Gauguin publiée aux éditions Fayard (couverture ci-contre). Il permet de voir les oeuvres citées dans le livre, chapitre par chapitre.

Pour un ouvrage de grande ampleur (800 pages) qui est autant une biographie qu'un essai sur l'oeuvre, sa genèse, son sens, le traditionnel cahier iconographique intégré au livre m'a paru insuffisant et obsolète. Montrer le plus grand nombre d'oeuvres citées apportera un support indispensable au livre et permettra, je l'espère, d'approfondir la connaissance de ce peintre majeur. 

Les images réunies ici n'ont d'autre ambition que de donner au lecteur une idée des oeuvres représentées, car aucune photographie ne peut remplacer le contact direct, la rencontre avec une peinture ou une sculpture.

 

Ce site n'a aucun caractère commercial.  Les documents proposés ne sont que des références ou citations destinées à appuyer les analyses du livre.

Cela dit, l'internaute qui feuillettera ces nombreuses pages, trouvera ici la matière d'un somptueux livre d'art sur Gauguin, qu'aucun ouvrage en papier ne peut offrir. Parfois les chapitres ne présentent que les oeuvres, parfois j'ai donné des explications biographiques.  Le choix du fond noir sur écran permet d'exalter les couleurs de Gauguin qui préférait les voisinages troublants des couleurs à leurs oppositions violentes comme Van Gogh. 

Page suivante vous trouverez la liste des chapitres. Cliquez sur chaque titre pour voir les oeuvres qui y sont citées ou analysées. Cliquez ensuite sur le titre de chapitre pour revenir à la liste. 

Des documents photographiques sur la famille Gauguin et ses ascendants sont également disponibles quand les personnages sont évoqués. 

David Haziot

                           

Quelques autoportraits de Gauguin